top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClara Cornaert

La Naturopathie, c’est quoi exactement ?

Dernière mise à jour : 8 mars



La naturopathie puise ses racines dans l’antiquité, on la retrouve surtout chez Hippocrate qui fut le premier à mettre en avant l’importance de l’alimentation dans la santé.

Elle est considérée par l’OMS comme une médecine traditionnelle au même titre que la médecine chinoise ou ayurvédique.

Toutes les trois ont en commun le fait de prôner la prévention, de considérer l’individu dans sa globalité et comme faisant parti d’un tout.

Un symptôme est perçu comme un signal, il est étudié comme étant le signe d’un dysfonctionnement / d’une dysharmonie dont on doit chercher la cause parfois bien cachée.

On ne doit pas chercher à faire taire ce ou ces symptômes au risque de laisser s’installer plus profondément la maladie.

On va au contraire sans servir comme des indices afin de découvrir les blocages qui peuvent se trouver à différents niveaux aussi bien dans une habitude alimentaire que dans un vécu émotionnel mal digéré ou encore dans un stress quotidien subit.

Les deux principes de bases de la naturopathie sont la détox (détoxication et détoxination) et la revitalisation, il s'agit de "nettoyer" et de redonner de l'énergie afin de rendre au corps les moyens de s'auto-guérir. Il est nécessaire de préciser que la détox peut s'appliquer dans le cas où la personne a assez de vitalité mais elle est contre-indiquée dans un certain nombre de cas, d'où l'intérêt de se faire accompagner par un naturopathe certifié.

Le naturopathe utilise, dans le cadre de ses accompagnements, des outils et des techniques naturels comme l’alimentation, les compléments nutritionnels, les plantes sous différentes formes, l’eau, la lumière, le mouvement...

Tous les conseils prodigués sont toujours adaptés au consultant, à son âge, à ses antécédents, à sa forme physique actuelle, etc

Ainsi la naturopathie est bénéfique à tous, que ce soit dans le cadre de conseils d'hygiène de vie que dans l'accompagnement de pathologies lourdes ou chroniques, en complément de traitements conventionnels.





0 vue0 commentaire
bottom of page