top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClara Cornaert

Janvier, célébrer le renouveau

Janvier

Célébrer le renouveau

On se guette, Traqués à bout de souffle, Marchant, Pétrifiés dans nos manteaux d'hiver, Refoulés aux frontières du mensonge des nations qui crèvent, Tués par des rêves chimériques, Écrasés de certitudes, Dans un monde glacé de solituuuuude

CHANTONS

La vie qui est en nous et autour de nous,

LET THE SUNSHINE !

LET THE SUNSHINE IN !

---

Entre la fin décembre et la mi-janvier, plusieurs civilisations avaient coutume de fêter le solstice d'hiver, le renouveau, le retour du soleil, le retour à la vie.

Yule, fête païenne célébrée le 21 décembre, est l’une des premières fêtes de renouveau. Si l’hiver s’installe, c’est pour mieux accueillir le printemps.

Le temps est froid, les journées courtes et les nuits longues.

C’est un temps de repli pour mieux renaître avec les beaux jours.

À partir du solstice, les jours s’allongent, et le soleil revient petit à petit.

Pendant les Saturnales, fêtes romaines qui se déroulaient sur plusieurs jours à cette période de l'année en l'honneur du Dieu Saturne (Dieu du temps), on partageait une galette (en forme de soleil) dans laquelle était glissée une fève.

C'est bien des saturnales que nous tenons notre fameuse galette des rois et non des rois mages qui, eux, auraient offerts trois cadeaux à l’enfant Jésus : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Il est intéressant de noter que ces trois éléments (l'or, l'encens et la myrrhe) qui symbolisent dans la bible le fait que Jésus soit à la fois un Dieu, un roi et un homme mortel, soit également utilisés en naturopathie pour leurs propriétés communes.

En effet, l'or en homéopathie, Aurum metallicum, est un remède extraordinaire de dépression profonde avec dégoût de la vie. Comme l'or, métal précieux qui donne l'illusion à celui qui le possède d'avoir pour lui un petit morceau de soleil, il apporte dynamisme et chaleur à ceux qui se sentent "glacés de solitude".

L'encens est également un remède de dépression : il permet de retrouver le calme, clarifie les pensées et permet l'accès à la spiritualité.

Enfin, la myrrhe et l'encens sont deux remèdes de "régénération" et de cicatrisation (physique et psychique).

L'hiver étant la saison du repli sur soi, la mélancolie et la tristesse peuvent être très présentes. Pensez à ces remèdes si vous vous sentez concerné.e.s.

Voici mes conseils pour traverser l'hiver :

En cette période la priorité est de vous apporter de la douceur et du réconfort.

  • Chanter très fort Let the sunshine in des poppys sous une douche bien chaude tous les matins !

  • Faites un peu de sport, non pas pour "préparer votre corps pour l'été" mais juste pour faire circuler l'énergie. Le yoga est extraordinaire pour ça : il n'est absolument pas question de performance mais simplement d'honorer son corps, et de faire de son mieux. 10 minutes par jour suffisent.

  • Buvez chaud tout au long de la journée, pensez aux tisanes type yogi tea à base d'épices : cannelle, gingembre..., aux bouillons et aux soupes.

  • Au lieu de lister vos bonnes résolutions pour l'année vous pourriez plutôt poser des intentions. Vous pouvez écrire, dessiner, visualiser afin de faire de vos objectifs des "ressentis" agréables, plutôt qu'une liste de contraintes.

  • Regardez des films ou des séries qui vous font rire

  • Et passez du temps de qualité avec vos proches !

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page